15.01.2021

Bilan 2020: Quand un virus détermine l’ordre du jour d’une association professionnelle

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Il est incontestable que 2020 a été une année exceptionnelle et mouvementée, également pour notre association. C’était une année dans laquelle on a dû mettre de côté (pour un certain temps) notre travail quotidien afin de faire face à cette pandémie. On a uni toutes nos forces pour vous, pour nos membres, afin de vous aider, vous soutenir, vous informer et vous représenter auprès de nombreuses autorités.

Une voix

En collaboration avec BFO, nous avons tout mis en œuvre pour garantir une communication sans ambiguïté. Cette coopération et approche de nos deux associations professionnelles ont également porté leurs fruits envers le gouvernement et les nombreuses autorités auxquelles nous nous sommes adressés pour obtenir plus de clarté et plus d'informations afin que vous puissiez au maximum continuer à faire votre travail (essentiel) et donc à votre tour, aider vos clients. C’est pourquoi nous avons entre autres élaboré un protocole COVID 19, communiqué minutieusement après chaque Conseil de sécurité, mais aussi entre les Conseils de sécurité lorsque c’était nécessaire.

Un réseau de membres efficace

Le fait que nous, en tant qu'association professionnelle, ayons pu agir et réagir rapidement, c'est grâce à vous, nos membres. Parce que vous osez poser des questions, remettre en question les mesures, aborder l'enchevêtrement des primes et nous garder éveillé. C’est ainsi que nous savons exactement ce qui se passe dans notre domaine professionnel et que nous pouvons entreprendre des démarches de manière justifiée.

Une mission qui fonctionne

Cette année particulière nous a également permis de tester notre mission (voir cadre) dans des circonstances extraordinaires. Même si ce n’était pas évident de fonctionner comme les autres années à cause des caprices d'un virus imprévisible et d’une multitude de mesures (d'urgence), nous avons toutefois réussi à accomplir notre mission. En plus de l'approche COVID 19, nous avons entre autres pu mettre en place une Semaine de la Vision réussie, à travailler sur les accréditations, etc.

Et qu’apporte 2021?

Bien sûr, le COVID 19 déterminera encore une grande partie de l'ordre du jour, mais nous regardons déjà plus loin. Par exemple, nous lancerons notre nouveau site web dans quelques semaines, dans le style que nous avons présenté lors de notre événement réservé aux membres au début de l'année dernière. Ainsi, nous nous engageons encore plus fort à connecter nos membres, que nous souhaitons encore mieux servir en publiant par exemple des formations intéressantes, des actualités, des articles scientifiques à ne pas manquer, etc. à travers nos différents canaux de communication. En ce sens, l’APOOB est et restera la référence pour chaque opticien-optométriste.